Faire un rétroplanning

Faire un rétroplanning

Blog

Si tu as prévu d'organiser un événement, tu dois absolument faire un rétroplanning. 

Je t'explique comment y parvenir. 

C’est la base de tout événement ! Lorsque tu commences à organiser l’occasion qui est la tienne, tu dois absolument commencer par cette étape. 

Le rétroplanning est la clé d’une organisation réussie et d’une charge mentale raisonnable. 

Le plaisir que procure un événement doit se ressentir dès ses préparatifs, alors il faut t’organiser au mieux pour en faire un doux souvenir. 

On commence toujours un rétroplanning à partir de la date du JOUR J en remontant à aujourd'hui. 

Voici les étapes de sa création :

1) Définir clairement ton objectif et les tâches à effectuer

Commence par définir ton événement, son objectif et ce que tu vas devoir accomplir pour mener à bien ce dernier. 

2) Déterminer tes ressources et tes contraintes

Il faut que tu détermines les ressources qui sont les tiennes. Ton événement est unique car tu l’es : inutile de se comparer à celui des autres ou à ce que tu peux voir sur les réseaux sociaux. Tes invités préféreront un événement qui est à ton image et tu prendras plus de plaisir à l’organiser. Chaque budget est différent mais ils permettent tous de réaliser un moment de vie magique. 

Tu dois également déterminer tes contraintes pour qu’elles soient prises en compte dès le début dans ton organisation et qu’elles ne viennent pas dérégler celle-ci au dernier moment. Cela évite les mauvaises surprises. 

3) Lister toutes les étapes et assigner des dates à chacune d'entre elles

Une fois que tu auras fait les deux précédentes étapes, tu pourras organiser chacune des tâches dans l’ordre des priorités. Cela va te permettre de faire chaque chose en son temps et de rester maître de ton organisation. De plus, ça va t’éviter une charge mentale trop intense et du stress que de devoir gérer des imprévus ou des délais trop courts. 

4) Vérifier que ton calendrier est réaliste

Assure toi après toutes ses étapes que ton calendrier est réalisable. Il ne faudrait pas que tu sois bloquée par un imprévu dans ton calendrier qui pourrait tout dérégler. Un événement c’est comme la pâtisserie : il ne faut oublier aucun ingrédient !

5) Faire des ajustements si nécessaire

Tu pourras alors faire les ajustements nécessaires en conséquence de tout ce que tu auras mis sur papier. Tu auras la visibilité nécessaire pour le faire. 

6) Mettre à jour le calendrier régulièrement

Une fois que ce calendrier est fait, il ne s’agit pas de ne plus jamais le regarder. Il faut s’y tenir et le mettre à jour régulièrement. 

7) Prendre le temps de célébrer les accomplissements

Tu dois être fièr(e) de chaque étape réalisée. Un événement est une tâche chronophage qui procure certes beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup d’organisation en amont. Alors célèbre chaque étape de sa réalisation. Comme je te l’ai dit plus tôt, les souvenirs commencent dès l’organisation. Fais en sorte qu’ils soient aussi beaux que ceux du JOUR J. 

& si tu as besoin d’aide pour que ton rétroplanning soit complet et être sûr(e) de ne rien oublier, écris moi pour t’aider ! 

À très vite,

Noé

Logo WSF Conception WSF © 2021 -