Charline - Les Précieuses Généreuses

Charline - Les Précieuses Généreuses

Blog

📍COUTURIÈRE - Région parisienne

Je vous présente le travail de Charline, une couturière qui travaille dans son atelier en région parisienne à Champigny-Sur-Marne, avec ses 4 assistants à 4 pattes qui vous ouvriront volontiers les portes de ce dernier. 

Charline est une petite fée pour les futures mariées, avec une baguette bien à elle.  

Mais alors que propose-t’elle et quelle est son histoire ?

Tout commence dès son plus jeune âge : Charline décrit la couture comme son activité de toujours. Elle commence son parcours par un BEP puis réalise un bac pro et se forme pendant un an en tant que toiliste/modéliste. Elle réalise ensuite deux ans d’alternance à la chambre syndicale de la haute couture parisienne chez Mr Jean-Paul Gaultier. 

Elle est d’abord professeure d’ateliers de couture au sein d’associations puis en lycée et depuis 2019 au sein de sa propre entreprise. Elle y enseigne les bases de la couture traditionnelle française. 

En 2020, la couturière de talent décide d’officialiser sa Maison qu’elle nommera : Les Précieuses Généreuses. 

Précieuse par le savoir-faire, la beauté de l’artisanat… et généreuse en hommage aux formes des femmes, loin des diktats de la mode. 

" Margoo " (collectif de prestataires éco-responsables dont elle fait partie depuis 1 an) précise que ce nom est en parfaite résonance avec sa personnalité : « véritable artisane du bonheur, Précieuses Généreuses plus qu’un nom est une déclaration d’amour à la haute couture, à la créativité et aux futures mariées ».

Charline souhaitait casser les codes traditionnels du mariage tout en y alliant son profond respect pour la nature. Le textile étant le deuxième pollueur mondial, elle tente à sa manière de faire cesser ce système et protéger notre Terre pour les générations futures. 

Elle est partie du constat que pour chaque mariée, l’achat de ladite robe est un budget conséquent pour celle qui n’est portée que le temps d’une journée. Contrairement aux costumes des hommes qui peuvent être remis à bien d’autres occasions, il est évident qu’elles se font plus rares pour revêtir celle-ci. Charline se refusant à cet usage unique, a décidé d’imposer son concept. 

Elle offre ainsi par ses créations, la possibilité pour la future mariée de porter à nouveau cette tenue divine : à l’occasion d’un restaurant en amoureux par exemple mais aussi lors d’un rendez-vous professionnel… Vous l’aurez compris, le but est que cette tenue intègre votre dressing et non un placard. 

La couturière a ainsi décidé de créer pour les futures mariées : des robes, des ensembles modernes, intemporels et féminins en matières locales et françaises (lin, soie, broderie anglaise…) et issues de l’agriculture biologique (certifiées GOTS). Elle aime penser que chaque femme peut se marier comme elle le souhaite : en pantalon, en combi, en robe : du moment qu’elle se sente belle et à l’aise. Que la cérémonie soit laïque, religieuse ou qu’importe : Charline souhaite créer des tenues qui collent à la personnalité de celles qui les vêtissent. 

Chaque pièce de la collection NATURE est interchangeable, modifiable et peut être remplacée par une autre matière que celle utilisée sur le modèle de création.

Celle qui adore la nature, le bricolage et la décoration, définit sa signature par de la haute couture : toutes ses finitions et l’ensemble de son travail est réalisé à la main et le moins que l’on puisse dire est qu’elle a plus d’une corde à son arc. 

Elle propose en outre de ses créations sur-mesure, l’objectif seconde vie : elle transforme la robe de mariage de votre maman ou votre grand-mère. Elle réutilise des matières nobles pour faire de ces modèles vintage, des pièces uniques conservant le côté sentimental cher aux yeux des propriétaires. Un service qu’elle qualifie d’hommage permettant de redonner une seconde vie à la robe de famille. 

Elle crée également des accessoires et chacun d’entre eux est unique et mesuré au plus juste afin de limiter les chutes de tissus que leur fabrication pourraient engendrer. Les éventuelles chutes occasionnées sont réutilisées pour créer de nouvelles pièces uniques ou en séries limitées afin de réduire les déchets. Chaque accessoire est confectionné à partir de matériaux d’exception : boutonnières, couronnes, barrettes, peignes, pics à chignon… l’idéal pour apporter ce détail qui fait la différence. 

Sa motivation est le bonheur procuré aux futures mariées à travers le partage de ce jour solennel. Elle nous confie créer un lien très particulier avec ses clientes durant la création et vivre un moment rempli d’émotions au moment de l’essayage final… et on veut bien y croire. 

Alors si vous souhaitez une tenue sur mesure, riche de sens et que vous pouvez reporter après le grand jour, contactez sans plus attendre la talentueuse et engagée, Charline.

Sa citation préférée : " Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur. » - Yves Saint Laurent

Et pour en découvrir davantage sur son univers, c’est par ici : www.lesprecieusesgenereuses.com ou sur ses réseaux sociaux @les.precieuses.genereuses

DSC 9247 min 2

DSC 9350 min

Logo WSF Conception WSF © 2021 -