Un mariage aux couleurs de l'automne

Un mariage aux couleurs de l'automne

Blog

Récit du mariage de Marine & Franck, le 28 octobre 2023 ✨

Marine & Franck se sont dit oui le 28 octobre 2023 à Saint-Georges de Mons. Après plus de 14 ans d’amour et une demande dans la mythique ville de New-York : ils ont vécu leur journée de rêve. 

Marine revient pour nous sur les mois de préparatifs et nous raconte son Jour J. 

LA RENCONTRE

Nous nous sommes rencontrés au lycée et nous nous sommes mis ensemble un mardi 29 septembre 2009 pour ne plus jamais se quitter.  Depuis, on voyage beaucoup et c’est à New York que Franck m’a fait sa demande sur un pont de Central Park qui me tenait à cœur de fouler ! C’était dingue, on est resté sur notre petit nuage toute la journée et tout le voyage. Nous ne l’avons annoncé à nos proches qu’à notre retour en France. 

Je prenais ma bague en photo dans tous les coins de New York, pour rendre cela réel (#pincezmoi !) 

LES +/- DE L’ORGANISATION 

- : Faire le plan de table, on l’a repoussé jusqu’à la dernière semaine, au cas où il y aurait des annulations, et franchement  à ce moment là j’ai envié les mariés qui mettent un panneau « Asseyez-vous où vous voulez » ! J’espère que tout le monde était satisfait de sa place, ah ha ! 

+ : Penser à l’engagement que l’on allait prendre, au week-end que l’on prenant plaisir à organiser pour nos proches.

Imaginer, chiner, créer  la décoration de ce week-end. J’ai eu beaucoup d’idées (parfois trop), et  j’ai beaucoup chiné avec des amies et ma famille pour trouver de petites pépites. Quand à la fin des préparatifs, ce que tu imaginais depuis presque 1 an prend vie, ça fait vraiment quelque chose !

Imaginer aussi nos familles et nos amis dans ce lieu pour lequel nous avons eu un coup de cœur dès le début.

L’INVESTISSEMENT

Naturellement nous nous sommes répartis les tâches, j’étais plus du côté de la décoration, même si je lui faisais sans cesse valider mes nouvelles idées. Franck s’occupait plus de la gestion des prestataires : nous les avons trouvés ensemble et c’est lui qui était en contact avec eux la plupart du temps pendant les préparatifs. Un bon 50/50 à mes yeux ! 

CHOIX DE LA CÉRÉMONIE

Nous avons opté pour une cérémonie religieuse, c’était surtout important pour moi car depuis toujours je n’imaginais pas le mariage autrement. Nous avons apprécié la préparation avec notre prêtre que l’on a rencontré quatre ou cinq fois. Elle était axée sur les valeurs du mariage et nous a permis de nous centrer sur l’engagement que nous allions prendre même si nous en étions pleinement conscients. 

Les grandes lignes de notre préparation : 

  • L’écriture de nos déclarations d’intention
  • Les piliers du mariage
  • Le déroulement de la cérémonie (choix des lectures et des textes…)
  • L’écriture de notre prière de couple

Nous avons décidé de nous marier civilement le vendredi après-midi, en plus petit comité et cela a permis de nous mettre dans l’ambiance du mariage dès le vendredi soir ! 

THÈME ET SOURCES D’INSPIRATION

Il n’y avait pas vraiment de thème,  le lieu définissait en lui-même notre mariage : une grange rénovée pleine de charme et dans laquelle il n’y avait presque rien à ajouter. 

Pendant la préparation de notre mariage j’ai trouvé de l’inspiration partout : sur instagram, pinterest, et parfois les idées me venaient alors que je faisais des choses complètement différentes : en chinant en brocante, certains objets me  donnaient des idées. 

L’anecdote la plus rigolote sur la déco : Franck voulait personnaliser  nos serviettes de table mais les faire broder revenait assez cher… j’ai gardé cette idée en tête et un jour en rangeant ma trousse de toilette (qui avait une étiquette)  j’ai eu l’idée de faire faire des étiquettes personnalisées : une de mes meilleures idées je trouve ! 

LE CHOIX DES PRESTATAIRES

Nous n’avons pas rencontrés beaucoup de prestataires, les premiers étaient les bons : toujours de bons feelings, le plus important à nos yeux.

Le DJ et le traiteur nous avaient été recommandés par notre lieu et nous les recommanderons à notre tour ! 

Le wedding cake était tel que je l’imaginais depuis le début : aussi beau que bon ! 

Pour le fleuriste nous ne nous sommes pas posés mille questions, nous avons « notre » fleuriste depuis quelques années, on adore le travail de toute son équipe, et il était évident qu’ils participeraient à notre mariage. 

Nous n’avons eu que de bonnes expériences et  des prestataires de qualité. 

LA ROBE DE LA MARIÉE

Le choix de la robe c’est un peu le « point noir » de ma préparation : une mauvaise expérience dans une boutique, mais « malheureusement » j’ai trouvé ma robe dans celle-ci. Des vendeuses désagréables, impossible de prendre des photos avant d’acheter… bref un grand moment de stress. Je pensais que tout irait mieux au moment de l’essayage pour les retouches : et bien non, elles m’ont fait pleurer car je n’étais pas d’accord avec elles sur la longueur de la robe, et elles voulaient me faire payer des retouches qui étaient déjà comprises dans le prix initial de la robe… Je peux vous dire que le jour où j’ai récupéré ma robe j’étais soulagée car j’ai beaucoup douté de mon choix à cause de cette mauvaise expérience. 

Heureusement, avant cela j’avais aussi essayé des robes dans d’autres boutiques de ma ville et j’ai rencontré des vendeuses vraiment très gentilles, j’en étais même déçue de ne pas avoir trouvé ma robe dans ces boutiques là…

En résumé : pas d’effet Wooow (comme beaucoup finalement !) mais quand je l’ai enfilé j’ai su que c’était la bonne et coup de cœur confirmé au moment de la récupérer ! 

LES ANIMATIONS

Pendant le vin d’honneur :

Nous avions prévu un jeu des binômes, un « ice-breaker » qui a bien fonctionné : les photos prises au photo-booth nous le prouvent. Nous avions aussi une tombola pour tenter de deviner la destination de notre voyage de noces puisque personne n’était au courant de la destination. 

Pendant le repas : 

Notre DJ avait pris contact avec nos témoins et nous n’avions de notre côté rien prévu comme animations (Nous avions une totale confiance dans notre DJ et nos témoins !). Nous avions juste prévu un petit discours en rentrant dans la salle, et la découverte de notre destination de voyage de noces car c’était une surprise pour tous les invités.

Nos témoins avaient préparés : des discours, un diapo et une chanson : c’était vraiment parfait ! (#merciàeux)

UN CADEAU POUR LES INVITÉS

Nous souhaitions que nos invités repartent avec des souvenirs de notre mariage : on avait prévu une fiole d’eau de vie pour les hommes et un magnet en céramique que j’ai réalisé moi-même pour les femmes. En plus de cela, comme nos serviettes étaient personnalisées, les invités ont pu repartir avec chez eux ! 

UN CONSEIL POUR LES FUTURES MARIÉES

Un conseil à toutes les futures mariées : faites-vous confiance, ayez confiance en vos choix pour ne rien regretter. Le jour J ne stressez pas et ne vous prenez pas la tête si quelque chose ne se passe pas comme prévu : vous allez passer une journée de rêve avec toutes les personnes les plus importantes de votre vie. Recevez tout l’amour qu’on vous donne. 

Merci Marine pour le partage de cette belle aventure et longue vie à votre amour avec Franck. 

À très vite pour un prochain récit,

Noé

 

Crédit photo : @Arnaud Maréchal

Logo WSF Conception WSF © 2021 -