Tendances mariage 2024

Tendances mariage 2024

Blog

Explorons ensemble les tendances mariage de la saison 2024. 

De nouvelles tendances émergent à nouveau avec cette nouvelle année et d’anciennes font leur grand retour. 

Les futurs mariés souhaitent offrir une expérience unique à leurs convives et les acteurs du marché n’ont de cesse de se réinventer pour répondre présents à toutes ces demandes. 

Une chose est certaine : il y en a pour tous les goûts et vous trouverez, à coup sûr, votre bonheur chez tous ces prestataires passionnés qui n’ont qu’un objectif : faire de votre Jour J un rêve éveillé. 

Mariage éco-responsable  

D’avantage de futurs mariés oeuvrent pour la préservation de l’environnement. Ils favorisent des prestataires locaux, proposent un traiteur qui utilise des produits de saison en évitant le gaspillage et les déchets. 

Les cadeaux invités sont réutilisables et réalisés par des artisans français. Ils limitent l’usage de plastique dans la décoration, la papeterie et réalisent des activités éco-friendly. 

Les futurs mariés font beaucoup appel à la seconde main. 

La robe de la mariée

Parlons de la fameuse robe de la mariée… si elle reste une pièce maîtresse de la journée, elle ne revête plus toujours la même apparence que l’idée que nous en avons : cette grande robe blanche. 

En cette année 2024, les mariées osent des choix plus audacieux. Elles peuvent opter pour des robes courtes, des robes modulables, asymétriques, des paillettes, des perles, mais aussi de la couleur !

Certaines font leur apparition dans une robe noire ! 

Et d’autres décident même de s’affranchir de la traditionnelle robe et de porter un tailleur pantalon très chic pour le Jour J !

Encore une fois, les mariées sont libres de ne pas suivre de traditions mais leurs propres règles pour leur mariage. 

Côté marié, il opte pour des accessoires tels que la boutonnière fleurie. 

Les cadeaux invités

Les petits présents que laissent les mariés à leurs convives en souvenir de cette mémorable journée sont davantage utiles. Les convives peuvent les ramener et en avoir un usage quotidien après le Jour J : un magnet pour le frigo, des graines à planter dans le jardin, une bougie à diffuser chez soi, une paille à usage illimité… les créateurs ne manquent pas d’idées pour proposer nombreuses alternatives répondant à tous les goûts. 

Animations

L’ère est à l’expérience. Le sens artistique des invités est mis à l’épreuve : par des toiles à empruntes, des défis photos, des signatures avec des stylos spéciaux sur la robe de la mariée…

Les mariés veulent faire vivre de réelles expériences à leurs convives. 

Le livre d’Or se réinvente donc lui aussi : par un livre audio où les convives peuvent enregistrer leur message directement sur un téléphone. 

La tendance du « zoning » pour le plan de table est de plus en plus adaptée. Elle consiste à laisser chaque invité s’installer où il désire selon une zone attribuée et à ne pas faire de traditionnel plan de table. 

Côté décoration

Le côté vintage est à l’honneur. Les mariés chinent de vieux objets pour créer cette ambiance 80-90. 

Le mariage champêtre est toujours très plébiscité de nos jeunes mariés. 

Les couleurs 

Les couleurs sont vives et audacieuses, on retrouve notamment du rouge, du orange, du jaune ! Préparez-vous à des mariages flashy !

Les grands retours

  • La fontaine à champagne
  • Le voile 

Et s’il y a des arrivées, il y a aussi des départs… il semblerait que la traditionnelle pièce montée ne soit plus en vogue et laisse place au Naked Cake. 

Hâte de voir les photos des premiers mariages de cette saison qui s’annoncent hauts en couleurs ! 

Pour continuer d’inspirer vos préparatifs, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux @nleventure_coaching_mariage

À très vite,

Noé

Logo WSF Conception WSF © 2021 -