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Tendances mariage 2024

Tendances mariage 2024

Explorons ensemble les tendances mariage de la saison 2024. 

De nouvelles tendances émergent à nouveau avec cette nouvelle année et d’anciennes font leur grand retour. 

Les futurs mariés souhaitent offrir une expérience unique à leurs convives et les acteurs du marché n’ont de cesse de se réinventer pour répondre présents à toutes ces demandes. 

Une chose est certaine : il y en a pour tous les goûts et vous trouverez, à coup sûr, votre bonheur chez tous ces prestataires passionnés qui n’ont qu’un objectif : faire de votre Jour J un rêve éveillé. 

Mariage éco-responsable  

D’avantage de futurs mariés oeuvrent pour la préservation de l’environnement. Ils favorisent des prestataires locaux, proposent un traiteur qui utilise des produits de saison en évitant le gaspillage et les déchets. 

Les cadeaux invités sont réutilisables et réalisés par des artisans français. Ils limitent l’usage de plastique dans la décoration, la papeterie et réalisent des activités éco-friendly. 

Les futurs mariés font beaucoup appel à la seconde main. 

La robe de la mariée

Parlons de la fameuse robe de la mariée… si elle reste une pièce maîtresse de la journée, elle ne revête plus toujours la même apparence que l’idée que nous en avons : cette grande robe blanche. 

En cette année 2024, les mariées osent des choix plus audacieux. Elles peuvent opter pour des robes courtes, des robes modulables, asymétriques, des paillettes, des perles, mais aussi de la couleur !

Certaines font leur apparition dans une robe noire ! 

Et d’autres décident même de s’affranchir de la traditionnelle robe et de porter un tailleur pantalon très chic pour le Jour J !

Encore une fois, les mariées sont libres de ne pas suivre de traditions mais leurs propres règles pour leur mariage. 

Côté marié, il opte pour des accessoires tels que la boutonnière fleurie. 

Les cadeaux invités

Les petits présents que laissent les mariés à leurs convives en souvenir de cette mémorable journée sont davantage utiles. Les convives peuvent les ramener et en avoir un usage quotidien après le Jour J : un magnet pour le frigo, des graines à planter dans le jardin, une bougie à diffuser chez soi, une paille à usage illimité… les créateurs ne manquent pas d’idées pour proposer nombreuses alternatives répondant à tous les goûts. 

Animations

L’ère est à l’expérience. Le sens artistique des invités est mis à l’épreuve : par des toiles à empruntes, des défis photos, des signatures avec des stylos spéciaux sur la robe de la mariée…

Les mariés veulent faire vivre de réelles expériences à leurs convives. 

Le livre d’Or se réinvente donc lui aussi : par un livre audio où les convives peuvent enregistrer leur message directement sur un téléphone. 

La tendance du « zoning » pour le plan de table est de plus en plus adaptée. Elle consiste à laisser chaque invité s’installer où il désire selon une zone attribuée et à ne pas faire de traditionnel plan de table. 

Côté décoration

Le côté vintage est à l’honneur. Les mariés chinent de vieux objets pour créer cette ambiance 80-90. 

Le mariage champêtre est toujours très plébiscité de nos jeunes mariés. 

Les couleurs 

Les couleurs sont vives et audacieuses, on retrouve notamment du rouge, du orange, du jaune ! Préparez-vous à des mariages flashy !

Les grands retours

  • La fontaine à champagne
  • Le voile 

Et s’il y a des arrivées, il y a aussi des départs… il semblerait que la traditionnelle pièce montée ne soit plus en vogue et laisse place au Naked Cake. 

Hâte de voir les photos des premiers mariages de cette saison qui s’annoncent hauts en couleurs ! 

Pour continuer d’inspirer vos préparatifs, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux @nleventure_coaching_mariage

À très vite,

Noé

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Un mariage d'hiver cocooning dans l’Aube

Récit du mariage d’Alexandra & Guillaume, le 30 décembre 2023 

Alexandra nous confie aujourd’hui ses préparatifs d’un mariage en deux temps (civil en août et cérémonie laïque en décembre). 

Elle revient sur son histoire, depuis la demande au grand Jour.  

VOTRE HISTOIRE / LA DEMANDE

Nous nous sommes rencontrés en 2014, je sortais d'une longue histoire, une amie m'a traînée me changer les idées ! L'ambiance de la soirée était géniale, petit à petit je suis entrée dans le club de foot (jusqu'à tenir la buvette tous les dimanches et participer au bureau!), moi qui détestait le foot c'était vraiment improbable ! Avec Guillaume, nous nous sommes tournés autour pendant de longs mois à base de « fuis moi je te suis », pas vraiment prêts ni l'un ni l'autre, jusqu'à se rendre à l'évidence, l'un sans l'autre ce n'était plus envisageable alors on a arrêté de lutter et notre histoire a officiellement commencé en février 2015.
Je savais depuis quelques temps qu'il allait faire sa demande mais je ne savais pas quand. C'était évident entre nous que nous allions nous marier, nous avons construit notre maison, nous avons deux enfants, pour nous le mariage c'était un peu la cerise sur le gâteau et c'était une évidence. Mais alors si il y avait bien un jour où je ne m'y attendais pas c'était bien la saint Valentin ! Ce n'est pas son truc de faire dans le "cliché" alors pour le coup ce jour là je n'ai eu aucun doute. C'était une demande très simple mais très nous. Il m'avait préparé un petit repas comme tous les ans, notre grand garçon s'était endormi dans le canapé et le deuxième qui était encore bébé dans son couffin à côté de nous. Il les a regardés et m'a dit que nous avions construit une belle famille et qu'il ne manquait plus qu'une chose...puis il a fait sa demande. C'était parfait à mes yeux !

LES +/- DE L’ORGANISATION

Ce qu'on a le plus aimé, c'est imaginer l'ambiance de notre mariage, les différents éléments qui constitueraient notre déco et les voir prendre vie avec tous nos DIY ! On y a passé énormément de temps. Mes soirées pendant une bonne année étaient consacrées au mariage (avec deux enfants en bas âge c'était le seul moment possible !), les dimanches en brocante pour dénicher des objets, je n'ai pas compté mon temps pour la réalisation de la déco et j'ai adoré ça !
Le moins aimé ça a été la recherche du traiteur, c'est la seule chose pour laquelle nous avons eu des difficultés, à cette période de l'année plusieurs traiteurs sont en congés, d'autres ne se projetaient pas en hiver dans leurs propositions, les recherches ont été longues mais on a fini par trouver la perle ! 

J'ai adoré tous ces moments de préparatifs, ça a duré presque deux ans (avec quelques pauses bien sûr) mais vraiment je me suis éclatée !  

L’INVESTISSEMENT

Je dirais 70 pour moi 30 pour lui ! Mais ça nous convenait très bien comme ça, il me laissait carte blanche totale sur la déco, il sait que j'adore ça mais avant de faire quoique ce soit je lui parlais de mes idées et dès que j'avais besoin d'aide il était là. Tous nos rendez-vous prestataires par contre se sont faits à deux et il était tout autant investi que moi pour poser des questions et dans la décision finale. 

CHOIX DE LA CÉRÉMONIE 

Nous étions d'accord dès le départ pour une cérémonie laïque. Nous avions déjà organisé une cérémonie laïque pour le baptême de notre premier garçon donc c'était logique de poursuivre dans cette voie !
Au départ nous avons acheté un livre pensant se préparer grâce à ça. Puis nous nous sommes rapidement rendus compte que nous avions envie de quelque chose de vraiment personnalisé, suivre une trame établie dans un livre, sélectionner un rituel parmi ceux proposés et connus ne nous correspondait pas. Je suivais Émilie (Pour une cérémonie) depuis un petit moment et j'adorais son travail. C'est ainsi que nous avons pris la décision de faire appel à elle pour un atelier premiers pas. Emilie nous a envoyé des questionnaires, une partie à faire en solo puis une partie en duo (autour d'un petit apéro ou repas en amoureux c'est encore mieux!). Quelques jours après nous avons fait une visio tous les trois et grâce aux questionnaires, elle avait déjà pu se faire une bonne idée de nos personnalités, nos goûts et nos envies ! Elle nous a apporté de chouettes idées, nous en avions aussi et à nous trois nous avons construit la trame de notre cérémonie. Après ce rendez vous, nous avons reçu un dossier qui reprenait tout ce que nous avions évoqué lors de la visio et transmis tout ça à nos officiants d'un jour !
D'ailleurs en parlant de nos officiants, petite anecdote. Nous avons proposé à un couple d'amis de remplir ce rôle, ils ont accepté avec joie ! Mais quelques semaines plus tard ils nous apprenaient qu'ils allaient être parents avec un terme fixé à tout début janvier ! Notre mariage était le 30 décembre alors ça risquait de coincer... Nous avons donc décidé tous les quatre de changer d'officiants, bien sûr on ne leur en a pas voulu on était tellement heureux pour eux ! Et nos nouveaux officiants (ma demoiselle d'honneur et le garçon d'honneur de mon mari) ont été ravis et ont surtout rempli ce rôle à merveille ! Et bébé est né 3 jours avant notre mariage ! Nos amis n'étaient du coup pas présents mais nos officiants ont eu la super idée de les garder en visio pendant toute la cérémonie, on a vraiment été touchés.

THÈME ET SOURCES D’INSPIRATION

Le thème allait forcément être en accord avec la saison, le but pour nous de faire un mariage d'hiver était aussi de proposer quelque chose de différent en terme d'ambiance et de déco ! Le 30 décembre, Noël est passé et bien que nous adorions cette fête on ne voulait pas d'un mariage de Noël. On adore la nature, les choses simples, alors on s'est naturellement dirigés vers un thème soirée d'hiver cocooning et chaleureuse : plaids, sapin, bois, boissons chaudes. Bien que ça se voit un peu plus, j'ai trouvé peu d'inspirations en rapport direct avec un mariage d'hiver, j'ai flâné principalement sur Instagram et Pinterest, pris des idées et adapté d'autres choses pour que ça corresponde à notre thème (par exemple pas de bar à tongs mais un bar à chaussons).

Alexandra et Guillaume 627

J’avais des idées plutôt très précises sur certaines choses... Dès le départ, ce qui était non négociable c'était la présence d'un bar à chocolat chaud, de plaids et de nombreux sapins pour notre cérémonie ! Après sur la forme j'ai dû faire quelques concessions, il y a ce qu'on voit sur les mariages Pinterest et ce qui est réalisable dans la vie de Monsieur et Madame tout le monde ! Mais globalement on s'est donné les moyens de réaliser tout ce qui me faisait envie quand même.
Au cours des préparatifs, il y a des choses qui ont bien évolué, par exemple au tout début nous voulions tout organiser au même endroit (cérémonie laïque, vin d'honneur et repas) puis on s'est rendu compte que la logistique allait être compliquée, il aurait fallu ranger l'espace cérémonie pour y accueillir le vin d'honneur. On est donc partis en quête d'une salle pour la cérémonie, ce qui n'était pas prévu au budget non plus mais je suis tombée sur une pépite dans un petit village qui ne nous a quasiment rien coûté !

La déco c'est mon domaine, j'adore ça, j'aime penser l'ambiance d'un événement. Les anniversaires des enfants sont toujours très décorés selon un thème par exemple. Je me suis éclatée.  

LE CHOIX DES PRESTATAIRES

Le premier contacté a été notre photographe, je le suis depuis des années sur les réseaux et je voulais absolument que ce soit lui donc avant de valider la salle (qui valide clairement la date) je voulais être sûre qu'il soit disponible. On a ensuite validé la salle (la seule que nous avons visitée, je l'avais déjà en tête depuis un petit moment). Ensuite nous sommes allés au salon du mariage de Troyes où nous avons rencontré notre fleuriste et notre cake designer. Au niveau des prestataires j'étais assez déterminée sur ce que je voulais et finalement à part pour le traiteur je n'ai contacté qu'une seule personne à chaque fois. Pour le DJ, le vidéaste, la coiffeuse et le livre d'or vocal je les ai trouvés sur Instagram. Et ma maquilleuse sur mariage .net.

LA ROBE DE LA MARIÉE

J'ai fait une première journée essayages avec tout ma team (mes deux témoins, mes deux demoiselles d'honneur) et ma maman. Nous avions pris rendez-vous dans deux boutiques, j'ai essayé de très belles robes mais pas de coup de coeur et un peu déstabilisée par l'aspect très commercial des vendeurs que nous avons rencontrés. J'ai donc pris à nouveau rendez-vous dans deux autres boutiques, toujours accompagnée de ma maman et cette fois une témoin et une demoiselle d'honneur. L'accueil dans ces deux boutiques a été totalement différents ! Les personnes qui m'ont fait essayer les robes étaient aussi celles qui les retouchaient et ça fait toute la différence, nous n'étions plus dans cet aspect uniquement commercial mais au contraire on ressentait vraiment la passion pour les robes, la recherche de ce qui conviendrait à ma silhouette et mes envies.
J'ai finalement trouvé ma robe dans la dernière boutique tenue par une passionnée. C'est simple quand je suis entrée dans cette boutique je me suis tournée vers ma maman et je lui ai dit je le sens c'est ici que je vais la trouver, ça n'a pas loupé. Une petite boutique au fond d'une galerie, pas d'autre essayages en même temps que moi, un vrai petit cocon.

On a sélectionné plusieurs robes puis les essayages ont débuté. Lorsque je passe ma robe, elle me plaît beaucoup mais pas non plus d'effet immédiat du style c'est bon je suis sûre ! On la garde de côté avec une autre. Je continue, puis je repasse cette robe. Et je ne sais pas pourquoi mais c'est lors du deuxième essayage que je me suis dit c'est bon, je me vois avancer vers mon futur mari dans cette robe, ce sera elle ! On a fait très peu de modifications dessus, juste un petit tulle pailleté dans le décolleté pour le rendre moins plongeant.
Pour l'anecdote, ma robe ne correspond pas du tout aux inspirations que j'avais au départ, j'étais persuadée de vouloir des manches, un dos boutonné entièrement fermé, peu de dentelle... Au final c'est tout l'inverse ! Comme quoi il faut vraiment essayer pour se rendre compte et garder l'esprit ouvert ! 

LES ANIMATIONS

Nous avions prévu des animations puis avons eu aussi quelques surprises de la part de nos teams !
Après notre cérémonie, le soleil se couchant nous savions que le moment serait idéal pour faire quelques photos de couple alors nous avons décidé de proposer un bar à boissons chaudes à nos invités avant d’ouvrir le vin d’honneur. Ils ont pu choisir parmi chocolat chaud, café, thé et vin chaud.

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Puis j’avais créé un bingo des invités, ça nous tenait à coeur qu’ils ne s’ennuient pas et par la même occasion de les amener à discuter tous ensemble. Cette animation a eu un joli succès et quand nous sommes arrivés, tout le monde était occupé à trouver qui avait un tatouage, qui connaissait les mariés depuis plus de 20 ans, qui faisait la même pointure etc... Un tirage au sort a eu lieu et deux personnes ont gagné un magnum de champagne avec une étiquette personnalisée avec le logo de notre mariage. 

Pendant le vin d’honneur, notre DJ a animé un bar à vinyles. Nos invités fouillaient parmi les caisses de vinyles à la recherche de ce qu’ils aimaient et lui composait une playlist au fil de leurs demandes.
Il y a ensuite eu la ronde du bouquet, un joli moment avec une belle ambiance ! Et nous avons eu une chansons surprise écrite par nos teams ! 

Ensuite pour clore le vin d’honneur, au lieu de la traditionnelle entrée des mariés nous avons décidé d’organiser une entrée des invités. Avec nos teams nous avons formé une allée à l’entrée de la piste de danse et nos invités ont emprunté ce passage en musique en se déhanchant plus ou moins follement selon leur personnalité ! C’est l’un de nos moments préférés de ce grand jour, on a adoré les voir tous passer avec le sourire et en dansant ! Pour lancer la soirée c’était parfait, nous étions tous sur la piste de dans et avons dansé un quart d’heure avant de passer à table.


Pendant le repas, il y a eu deux animations : 

- une animation surprise : le jeu des points communs. On a adoré ! Sur les tables de nos invités il y avait des fiches avec des catégories qui correspondaient à un numéro. Et notre team appelaient un numéro, toutes les personnes concernées se levaient et nous devions deviner ce qu'ils avaient en commun. Ça pouvait être la famille de la mariée, les personnes aux yeux bleus, ceux qui sont déjà partis en vacances avec nous etc... On a passé un super moment ! 

- une animation photo, ça on y tenait ! Les photos de groupes posées qui durent 1h pendant le vin d'honneur c'était pas notre truc. Alors on a choisi de faire des photos de groupe plus funs. Nos teams ont préparé des "groupes", nous étions tous les deux assis sur une chaise au milieu de la piste de danse et le temps d'une musique (il fallait donc aller vite!) ils appelaient les groupes : les chauves / les blonds / les plus de 60 ans / les personnes habillées en vert etc.. et a chaque fois avec une consigne (faire un coeur avec les doigts, bouche en cul de poule, dos à dos...). On a du coup de super photos de groupes, vivantes et fun ! On en a quand même fait quelques unes pendant le vh mais seulement les principales : nos parents, nos soeurs, nos teams.

AVEC OU SANS ENFANTS ?

Mariage sans enfants ! Nous avions juste les deux nôtres et nos deux neveux. On a rapidement été amenés à devoir faire un choix, nous avons 36 et 40 ans et tous nos amis ont des enfants ainsi que nos cousins/cousines, nous arrivions à 70 enfants. Inenvisageable ! De part le mariage d'hiver déjà, pas d'extérieur donc c'est plus compliqué, puis notre salle n'est composée que d'une pièce. Et enfin nous n'avions pas envie simplement d'une ambiance avec des enfants qui courent partout. Tous les deux enseignants nous adorons les enfants mais ce n'était pas ce que nous souhaitions pour notre grand jour. À partir de là, nous savions que nous pourrions tout à fait entendre que certains invités ne souhaitent pas venir sans leurs enfants mais honnêtement il y en a eu très peu et cela concerne des enfants que nous n'avions jamais vu parce que nous ne nous fréquentons pas souvent. Du côté de nos amis nous ne sommes pas les premiers à faire ce choix donc ça a été très bien accueilli !

UNE ANECTODE

La ronde du bouquet a été remportée par une amie dont le chéri était également présent. Elle était très heureuse de le remporter c'était la première fois ! Puis quelques temps plus tard dans la soirée, son chéri est allé feuilleter le livre qui portait son nom dans notre plan de table. J'ai mis les livres complètement au hasard pour le coup. Et bien le sien était..."Un long dimanche de fiançailles" ! La coïncidence totalement improbable !

LE PLUS BEAU SOUVENIR DE LA JOURNÉE


Ohlala c'est tellement difficile de n'en choisir qu'un ! Notre cérémonie laïque a été tellement parfaite du début à la fin, ce moment restera gravé à jamais.
Et dans les moments plus festifs, l'entrée des invités a vraiment été un moment incroyable aussi ! 

SI TU DEVAIS CHANGER QUELQUE CHOSE ?


Honnêtement, tout s'est très bien passé pour nous que ce soit pendant les préparatifs ou le jour J, idem pour nos prestataires qui étaient parfaits. À refaire nous ne changerons absolument rien ! 

ET CÔTÉ BUDGET ?

Nous avons la très grande chance d'avoir été beaucoup aidés par nos deux familles pour financer notre mariage, le budget a été respecté et grâce à eux nous avons pu nous permettre des "dépenses bonus" qui n'auraient pas été possible si nous avions dû financer comme le vidéaste ou le livre d'or vocal !
Je pense qu'il n'y a pas de dépenses inévitables, chacun organise son mariage selon ses possibilités. Salle des fêtes ou grand domaine, service chaud à table ou buffet froid, finalement ce n'est pas ce qui fera la réussite d'une mariage, tant que ça correspond aux mariés tout est envisageable.
A titre personnel le photographe était un indispensable, au quotidien j'adore la photographie et après ce grand jour finalement c'est ce qu'il reste !  

UN CONSEIL POUR LES FUTURES MARIÉES 

Faites des choix qui vous correspondent, cette journée on ne la vit qu'une fois ce serait bien trop dommage d'avoir des regrets ! Maintenant tout est envisageable, en terme de cérémonie, de déco, d'animation, de repas etc on peut sortir du cadre et être des mariés 100% fidèles à nos envies, nos caractères !

Je pense que la clé c'est d'être organisée. J'avais fait mes plannings mois par mois, j'avais un mur entier de post-it de différentes couleurs (DIY / achats / prestas) que je déplaçais au fur et à mesure que c'était fait et ça m'a beaucoup aidée d'avoir quelque chose de visuel. Ça m'a permis de ne pas stresser pendant nos préparatifs. 

Pour le jour J pareil tout était organisé, j'avais un dossier je savais qui serait là et à quel moment pour nous aider à installer. J'avais fait des fiches installation avec des photos et des plans pour la cérémonie, les caisses de déco étaient étiquetées avec précisé dessus le lieu, le contenu, ainsi chacun savait ce qu'il pouvait faire sans me solliciter constamment donc tout s'est fait très sereinement ! 

Pour le jour J il y avait aussi des plannings pour les préparatifs coiffure/maquillage et tout a roulé ! J'avais missionné une témoin et une demoiselle d'honneur pour allumer les bougies avant notre arrivée dans la salle, le planning des anims a été calé avec le DJ en amont. Bref tout a roulé comme prévu, je n'ai pas du tout été sollicitée pour l'organisation de quoique ce soit le jour J et ai pu profiter à fond donc à refaire on refait tout solo ! 

Insta fait aussi vraiment partie de nos préparatifs ! J'ai créé le compte @madame.flocon au départ surtout pour avoir un lieu où parler mariage sans limite, parce que mes proches étaient très réceptifs à tout ce que je pouvais leur dire à propos du mariage mais je ne me voyais pas leur en parler tous les jours non plus. Et au final j'ai découvert une communauté de futures brides vraiment géniale. Il y a toujours quelqu'un pour trouver une réponse à nos interrogations pendant nos préparatifs, des partages d'idées, on peut aussi exprimer quand on sature sur quelque chose et on se comprend puisqu'on vit toutes la même chose.

Crédit photo : @ Diasphotographer

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