Capucine - Créatrice de Mode Engagée

Capucine - Créatrice de Mode Engagée

Blog

📍CRÉATRICE DE MODE - Boutique en ligne

Je vous présente Capucine, créatrice de mode engagée dont l’atelier showroom est situé à L’Houmeau dans un village littoral limitrophe de La Rochelle. Un atelier intimiste où l’ambiance est propice à la rencontre et à la créativité.

Et si vous êtes loins de cette région, rassurez-vous, Capucine possède sa boutique en ligne ! (collection de "prête-à-marier" et  micro collection de vêtements féminins en tailles standards, bijoux et accessoires.)

Sensible à la matière et au mouvement, inspirée par les élans libératoires des années folles et soucieuse du monde de demain, elle a fondé "Capucine Lemarquier : Créatrice de Mode Engagée". Elle se spécialise dans la conception de vêtements féminins, de robes de mariées sur mesure, ainsi que de bijoux et d'accessoires fabriqués à partir de matières éco-responsables.

Caractérisées par leur fluidité, leur structure et leur adaptabilité, les créations de Capucine incarnent un mélange d'élégance et de modernité, avec une attention scrupuleuse aux détails et une touche de rétro contemporain. 

Toutes les créations sont fabriquées en France, à partir de matières éco-responsables certifiées telles que la soie végétale, la soie biologique, le lin biologique et le cuir marin, provenant de fournisseurs français, espagnols et italiens.

Qui est-elle ?

Capucine Lemarquier a entamé sa première carrière professionnelle en tant que psychologue en protection maternelle et infantile. Cependant, dès ses études, elle a ressenti le besoin essentiel de s'exprimer à travers la création. Pour combler cette aspiration, elle a suivi un double cursus, investissant cinq années de perfectionnement en cours du soir, se formant dans les domaines du patronage, du modélisme, de la gradation, du stylisme et de la couture.

À un moment donné de sa vie, des circonstances personnelles l'ont conduite à réaligner son parcours avec sa profonde passion pour la création, tout en préservant la valeur de l'interaction humaine, qui revêt une importance primordiale à ses yeux. En outre, les matières et la couture ont toujours été omniprésentes dans sa vie, étant la petite-fille de négociants en tissus et la fille d'une couturière. Son enfance s'est déroulée parmi des parties de cache-cache dans les stocks de tissus et le doux ronronnement de la machine à coudre de sa mère.

Ainsi, la marque Capucine Lemarquier a vu le jour grâce à une fusion harmonieuse de la transmission, des rencontres, des aspirations, du savoir-faire, de la créativité et d'une observation à la fois fine et délicate.

Ce qu’elle aime le plus 

Ce que Capucine Lemarquier apprécie le plus dans son travail, ce sont les précieuses et intenses parenthèses émotionnelles que représentent les rencontres avec les futures mariées. Chacune de ces rencontres est une étape de co-création, du stylisme au choix des matières et des détails, où peu à peu émergent les prémices de la robe qui reflétera la singularité de chaque personne. Ensuite, vient le moment de l'essayage final, qui se transforme en une sorte de transmission de ce qu'elles ont élaboré ensemble, afin de sublimer la future mariée pour le jour J. Ces instants sont décrits par la créatrice comme étant profondément émouvants et suspendus dans le temps.

Ses sources d’inspiration 

Capucine Lemarquier se caractérise par sa curiosité et son approche entière de la vie. Elle s'imprègne de son environnement, des voyages, des moments passés en terrasse de café, des rencontres enrichissantes, ainsi que d'une silhouette sublimée par un tombé et une minutie accordée aux détails, éléments qui confèrent toute sa singularité. Toutes ces expériences se transforment en autant d'instants qui nourrissent la création de ses modèles intemporels.

Les cordes à son arc : 

-       Des robes de mariée en création unique sur mesure,

-       Des robes de mariées sur mesure sur la base d’un modèle de la collection qui est évidemment ajustable comme l'ajout d'une fente pour la jupe, modifier la profondeur de décolleté, changer la dentelle, ajouter des manches, etc. L'idée est que la robe soit au plus près de votre singularité.

-       Une collection de « prête-à-marier » pour le mariage civil, le jour J ou le brunch du lendemain ;

-       Une micro-collection de vêtements féminins qui peut se décliner en couleurs grâce à la teinture végétale avec une experte locale. Il est par exemple possible de s’adapter à un thème spécifique pour les témoins d’un mariage.

-       Et des Bijoux et Accessoires dorés à l’or fin avec les chutes de soie végétale et du cuir marin. 

La collection de "prête-à-marier" et la micro collection de vêtements féminins en tailles standards sont en confection à la commande. Vous les trouverez sur la boutique en ligne ainsi que les bijoux, accessoires.

Des projets à venir ?

La couturière déborde de projets, allant d’une collaboration avec une créatrice de parures de tête dans un style des années 20, à des shootings d'inspiration, à la création de nouvelles œuvres, en passant par la mise en place de son futur atelier-showroom prévu pour mi-2024, et bien d'autres initiatives encore. Les journées filent à toute vitesse.

Sa citation préférée : « La simplicité est la clé de l’élégance » Coco Chanel 

Logo WSF Conception WSF © 2021 -