Toodays - Capsule temporelle

Toodays - Capsule temporelle

Blog

Et si vous gardiez précieusement les souvenirs de votre mariage enfouis dans une capsule temporelle et que vous les redécouvriez quelque temps plus tard ?

Émotions garanties et c’est le challenge que se sont donné Peggy et Philippe dont je vais vous raconter l’histoire. 

Peggy et Philippe Vioux sont un couple d’entrepreneurs d’Angers (Maine-et-Loire), parents d’une famille recomposée ce qui a participé à l’envie de créer une aventure humaine et familiale liée aux souvenirs et à leur préservation. 

Et c’est grâce à un voyage aux États-Unis en 2018 que le projet toodays.me a vu ses prémices. 

La vie américaine, les visites et les entreprises débordantes de créativité ont donné l’envie aux deux entrepreneurs de voir les choses en grand et d’à leur tour entreprendre et sortir de leur zone de confort.  

Leur challenge était de taille au retour de ce voyage : trouver la solution à une problématique universelle, mais alors laquelle ?

Ils sont alors partis du constat que tous les êtres humains sur Terre : fabriquent des souvenirs, ont l’envie/le besoin de transmettre et/mais sont mortels. 

Ils se sont alors lancés dans une longue recherche afin d’apporter une solution digitale au constat soulevé. Après des semaines de recherches : le projet toodays.me est né. 

 Il s’agit d’une boîte à souvenirs numérique permettant de regrouper, partager et transmettre ses souvenirs à des héritiers désignés de son vivant. 

Une étude sociologique a donc été menée auprès d’un panel de pas moins de 80 000 personnes afin de confirmer l’intérêt du public pour cette innovation. Les résultats étaient au rendez-vous puisque 95% des répondants ont assuré être en recherche d’une solution simple et intuitive afin de conserver leurs souvenirs et 96% trouvent que la transmission de souvenirs organisée de son vivant est une belle idée. Des résultats d’enquête prometteurs qui ont encouragé le couple à poursuivre dans leur quête à apporter une réponse à cette problématique. 

Une application a donc été créée afin de regrouper votre patrimoine émotionnel (à savoir vos souvenirs) et dont voici les 3 objectifs énoncés : 

« 1. Regrouper tous vos souvenirs, photos, vidéos et documents importants dans un espace organisé et sécurisé. 

2. Partager vos souvenirs communs en créant des groupes avec votre famille et vos amis. 

3. Transmettre votre patrimoine émotionnel aux héritiers de votre choix. »

Cette application est disponible gratuitement sur IOS et Android. 

Mais les créateurs ne s’en sont pas arrêté à celle-ci : les souvenirs étant liés aux 5 sens, Peggy et Philippe ont alors développé la première capsule temporelle 100% fabriquée à partir de matériaux recyclés et biosourcés, reliée à l’application qui gère les souvenirs. L’expérience est donc complète. 

Les capsules temporelles des Angevins sont Made In France : à Edern, en Bretagne chez un injecteur-mouliste. Elles sont fabriquées en plastique biosourcé, chargé  en poudre de coquilles d’huîtres. 

Pourquoi et comment intégrer une capsule à son mariage ou autre occasion ?

Lorsque je questionne Peggy, co-créatrice à ce sujet, voici sa réponse :  « Intégrer nos capsules à un événement ajoute une dimension unique et mémorable. Cela permet une personnalisation des souvenirs, la création d'un héritage, favorise l'interaction sociale, offre une expérience immersive et ajoute du divertissement. C'est une manière puissante de rendre un événement inoubliable. »

Selon moi, un événement étant une bulle magique dont on a du mal à sortir, le fait de pouvoir s’y replonger quelque temps plus tard est un cadeau précieux à s’offrir. 

Comment utiliser la capsule temporelle toodays.me ? 

  1. Profitez d’un moment de convivialité pour remplir une capsule.
  2. Glissez des petits objets, des mots, des souvenirs qui matérialisent le moment que
    vous vivez.
  3. Refermez et verrouillez la capsule grâce au sceau fourni (petit collier rouge).
  4. Enterrez votre capsule ou cachez-la où vous le souhaitez. Et profitez-en pour planter
    un arbre avec les graines fournies !
  5. Enregistrez et géolocalisez votre capsule sur l’application toodays.me
  6. Indiquez les personnes présentes et choisissez la date de réouverture (dans 5, 10,
    20, 30 ans...)

Le temps passe et vous oubliez votre capsule. Puis un jour, un message arrive vous invitant à la ré-ouvrir... 

Le couple a encore de nombreux projets à venir et toodays.me semble en être qu’au début de la création de nombreux souvenirs. 

Leur citation préférée : L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt - Henry Gauthier-Villars

Logo WSF Conception WSF © 2021 -