Conseils pour rédiger ses voeux de mariage

Conseils pour rédiger ses voeux de mariage

Blog

Si tu lis cet article, tu as sans doute dit "oui" et tu dois t'atteler à la dure tâche de mettre des mots sur ton ressenti. 

Voici quelques conseils pour t'y aider !

Les voeux sont les échanges de promesses entre les deux époux le jour de la cérémonie de mariage. Ils constituent un moment fort et mythique du mariage. Il convient donc de les soigner et de les préparer en amont. 

La rédaction des voeux est un exercice très compliqué. D'abord car il n'est jamais évident de mettre les mots justes sur ses sentiments et que nous ne sommes pas tous à l'aise à l'écrit comme à l'oral. 

Je te donne quelques conseils pour que l'exercice soit un peu plus évident : 

1) Oublier que c’est un discours

Il faut se détacher du fait que l'on écrit un discours. C'est ce qui a tendance à bloquer l'écriture dans certains cas. On se focalise sur le stress de le lire et on ne parvient donc pas du tout à écrire une seule ligne. Il faut s'imaginer qu'on livre simplement ce qu'on veut dire à la/le concerné(e) sur papier. Imagine-toi que tu écris secrètement ces lignes et que jamais elles ne seront lues.

2) Se concentrer sur le fond

Dans un premier temps, il faut se concentrer uniquement sur le fond. Savoir exprimer facilement ses ressentis à travers de jolies phrases et en utilisant les mots justes n'est pas évident pour tous et cela peut bloquer la rédaction. Oublie donc la forme et pose toi quelques questions simples (ex : pourquoi est-elle (il) si particulier(e) à mes yeux ?) auxquelles tu peux répondre naturellement par écrit.

3) Rester fidèle à toi-même

Tu dois rester toi-même en utilisant un langage qui est le tien et des termes qui te parlent. Un discours est d'autant plus précieux lorsqu'il est authentique, écrit avec le coeur et ressort bien plus sincère dans ce cas. Tu peux cependant profiter de ce discours pour dire des choses que tu n'as pas l'habitude de dire et t'ouvrir davantage, l'émotion n'en sera que plus vive et cela contribuera à la beauté du moment.

4) Choisir la forme qui te correspond

Et on y vient finalement, la forme... Il faut que tu sois à l'aise avec la forme employée pour bien la maîtriser. Si tu souhaites utiliser l'humour c'est possible (à condition de bien le doser).

Choisis la manière de rhytmer votre discours : discours chronologique, métaphorique, racontant une histoire... L'amorce (citation, métaphore...) peut t'aider à construire le reste de ton discours pour donner le ton général.

Conseil 1: N'attends pas la dernière minute pour commencer la rédaction de tes voeux, n'étant pas un exercice évident il ne faudrait pas que tu sois pris par le temps devant une page blanche. 

Conseil 2 : Une fois tes voeux rédigés, il faudra t'entraîner plusieurs fois à les lire. Plus tu seras familiarisé avec, plus il sera facile de les lire le Jour J. 

Conseil 3 : Garde bien précieusement tes voeux pour les relire à ta guise tout au long de ta vie. 

Ps : J'ai fait un petit E-BOOK spécialement pour guider les futurs mariés dans la rédaction des voeux. 

Et si même avec un peu de conseils, ta plume ne fonctionne pas, je mets la mienne à ta disposition grâce à la prestation "Rédaction de discours" au cours de laquelle je rédige pour toi tes voeux, à partir de tes ressentis. Ce sont tes sentiments que je retranscris simplement dans de belles phrases. 

Pour le E-BOOK ou la prestation complète, écris-moi ici

À très vite,

Noé

Logo WSF Conception WSF © 2021 -