Choisir la superficie adéquate pour son événement

Choisir la superficie adéquate pour son événement

Blog

Vous préparez votre mariage et êtes en quête du lieu parfait ?

Outre le coup de coeur pour celui-ci, il faudra que sa superficie soit adaptée à vos besoins. 

Voici des clés pour le déterminer. 

Afin de pouvoir déterminer la superficie adéquate pour votre lieu de mariage, il faudra connaître 2 critères essentiels : 

  1. Quelle est la nature de la réception ? (Cocktail, repas assis…)
  2. Combien d’invités sont conviés ?

À partir de ces deux données majeures, vous pourrez déterminer l’espace nécessaire. 

Attention, ce sont des données indicatives qui peuvent varier en fonction du lieu choisi et de ses contraintes. Mais également de l’organisation (mange debout ou pas, installation table de buffet, agencement…)

Conséquences d’un mauvais choix :  

  • Normes de sécurité non adaptées et donc en cas de problème les conséquences pourraient être dramatiques 
  • Trop grand espace : sensation d’un événement loupé, que l’espace n’est pas optimisé, l’ambiance n’est pas conviviale, impression que des invités ont décommandé, beaucoup de décoration à prévoir…
  • Trop petit espace : sentiment d’oppression, ne met pas en valeur la décoration ou les diverses choses prévues, impression de mauvaise organisation/gestion, limite les échanges…

Il faut donc trouver le bon équilibre pour que vos convives ne soient pas trop à l’étroit mais ne pas non plus leur donner la sensation que la fête est un échec dans un espace trop grand. 

Conseil : envoyer des Save The Date dès que l’on connaît la date de son événement : ce carton ne requiert aucune autre information que la date; vous avez donc le temps de construire les cartons d’invitation avec les informations utiles et de les déterminer entre temps. Cependant, ceci pourra permettre de connaitre rapidement le nombre de convives et d’adapter le choix de lieu en conséquence. 

Quelques indications selon les espaces :  

Configuration debout (ex : Cocktail) 

  • Compter 0,5 à 1m2 / personne

Attention : Si tu décides d’ajouter des mange debout, il faudra alors ajouter 1m2/table. 

Configuration assise (ex : Repas)

  • Compter 1,5/2m2 / invité 

Attention, cela varie selon la décoration, l’agencement, s’il y a des serveurs qui doivent déambuler entre chaque table… 

Il faut absolument faire des essais et voir les contraintes avec le propriétaire des lieux. 

Piste de danse : 

  • Compter 1m2 pour 2 invités 

Les convives seront plus ou moins proches sur la piste mais cela prend en compte ceux qui ne danseront pas. 

Il vaut mieux une piste un petit peu plus petite qu’une piste trop grande. Les convives ne doivent pas être trop proches et avoir la sensation d’oppression mais ne doivent pas non plus se trouver à 2 mètres de distance pour que l’ambiance prenne. 

Une piste trop grande pour le nombre de danseurs pourra être une cause de l’ambiance.  

Buffet : 

  • Compter 8cm par invité donc environ 4m pour 50 personnes en longueur
  • En largeur, compter un minimum de 70cm et dans l’idéal 1mètre 
  • Compter une profondeur d’environ 80cm/1m derrière le buffet si toutefois un service est prévu : cela correspond à l’espace nécessaire pour s’y déplacer 

DJ : 

  • Compter au moins 2m 

À établir avec lui en amont pour déterminer l’espace dont il a besoin sur place (voir les contraintes techniques en fonction du lieu également et le matériel requis. 

Cuisine :

  • Il faut veiller à ce que la cuisine soit suffisamment grande pour le nombre de couverts prévus (qu’elle correspond au stockage nécessaire pour un repas géré personnellement ou bien que le traiteur valide l’espace nécessaire pour le bon déroulement de sa prestation : à valider durant la visite technique + veiller aux contraintes techniques : véhicule, branchement, accès…)

Un espace pour les enfants :  

  • Si le nombre d’enfants est supérieur à 10/15% du nombre de convives total, il faudra alors consacrer un espace dédié aux enfants : pour qu’ils jouent, déambulent facilement sans perturber le reste de l’agencement de la salle.  

Alors, à vous de jouer pour trouver un lieu dont la superficie est idéale pour votre mariage. 

À très vite, 

Noé

 

Logo WSF Conception WSF © 2021 -