Mégane - Lychnis

Mégane - Lychnis

Blog

✨ Créations florales

Je vous emmène à la découverte de l’univers de Mégane, une créatrice passionnée par l’art floral. 

C’est dans un petit village tout près de Beaune entouré de vignes et de bois que Mégane réalise ses jolies créations. Elle me raconte combien il est bon de s’y promener. 

Sa passion, c’est les fleurs. Et plus qu’une passion, Mégane en a fait son métier. Elle réalise des compositions diverses en fleurs séchées exclusivement qu’elle vend via son site internet. En parallèle, elle propose également ses services en tant que Freelance pour les grandes périodes d’activité chez les fleuristes ayant une boutique. 

Alors comment est-elle arrivée à la réalisation de ce rêve ? Je vous raconte son histoire. 

D’abord issue d’une filière générale scientifique, la jeune créative se rendra vite compte qu’elle n’y trouve que très peu d’intérêt. À la recherche de sa voie, elle réalise un stage chez un fleuriste. C’est ainsi que l’évidence apparaît : ça sera ça son métier et aucun autre. Elle se forme alors au travers d’un CAP puis d’un BP avec l’envie d’apprendre et de travailler en tant que salariée en cultivant le rêve d’un jour, avoir sa propre boutique. 

Elle travaillera alors durant 5 années chez un fleuriste de Beaune. Cette période lui laissera ainsi le temps de mûrir son projet et de s’essayer à ce qui revenait vivement à la mode à ce moment-là : les fleurs séchées. 

Frustrée par les limites du salariat et poussée par l’envie d’évoluer et de créer davantage, elle se lance alors dans la grande aventure de l’entreprenariat.  

Les fleurs séchées deviennent son obsession : le côté non périssable et écologique la séduit immédiatement. Elle y voit l’opportunité claire d’allier sa créativité et son amour pour la nature. Soucieuse de la cause environnementale depuis toujours, Mégane s’engage à avoir un impact positif sur notre chère Terre. 

Ses convictions et sa créativité donnent ainsi naissance à Lychnis : des fleurs bios, des matériaux écoresponsables ou upcyclés et la mise en avant de l’artisanat français. 

La jeune fleuriste réfléchit donc peu à peu à une gamme « classique » comportant des compositions dites plus «standards » et une gamme plus « créative » dont elle seule a le secret.  

Dans la lignée de ses engagements, elle s’est entourée de fournisseurs français pour les matières premières nécessaires à son entreprise. La mise en valeur des entreprises locales lui était primordiale. 

Mégane me raconte la douceur de son quotidien qu’elle résume comme sa liberté de créer : elle adore passer d’une simple idée à un projet physique terminé par la simple force de sa créativité et de ses mains de fées. 

Elle puise son inspiration dans la nature et l’art floral en général. Elle aime s’échapper dans des lectures de livres ou sur les réseaux sociaux pour admirer les créations des plus grands maîtres de cet art. Elle me confie adorer découvrir à travers ses recherches la vision et l’interprétation que d’autres peuvent avoir du monde et de penser leurs créations. Elle aime les créations modernes et faire de longues promenades dans cette nature qui l’émerveille tant face à sa capacité à créer des choses si complexes et fragiles à la fois. 

Mégane vous proposera des bouquets, des couronnes de fleurs séchées, diverses créations pour les mariages et même du sur mesure selon vos envies. 

Ses produits signatures sont la couronne Foehn et la couronne Éos avec accessoires. 

Et pourquoi Lychnis ?

C’est le nom d’une fleur : la Lychnis Coronaria (nom latin) ou Coquelourde (nom commun). C’est la fleur représentée sur son logo.

Et pour la suite ?

Une créative aux 1001 idées qui ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite d’abord finaliser les produits de toutes ses différentes gammes. Pour la suite, elle aimerait collaborer avec des professionnels. Une première collaboration a été mise en place avec un salon de coiffure à Beaune et elle en espère bien d’autres. 

Vous pourriez la croiser l’année prochaine sur divers salons du mariage et elle espère un jour, avoir un local où vous accueillir et vous rencontrer. 

Sa citation préférée : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain (pour le petit clin d’oeil et pour ceux qui suivent bien, c’est aussi la mienne)

Client NL ? Profitez de -10% sur votre commande en m’écrivant ici

Et pour découvrir davantage l’univers de Mégane par ici : @lychnis_fleurs_sechees

20230427 181135 0001

Logo WSF Conception WSF © 2021 -