Skip to main content

Prévoir un Plan B pour la pluie

Prévoir un Plan B pour la pluie

Tu penses qu’il va pleuvoir le jour de ton événement ? C’est une angoisse pour toi que tu crains de ne pas savoir gérer le Jour J ?

Relax, je te donne les clés d’une anticipation à presque en commander la pluie !

Je crois que lorsqu’on organise son événement, on fait tous la même chose : guetter la météo en priant pour avoir un grand soleil. 

On souhaite tous chasser la pluie de ces moments précieux car elle ne fait pas partie de la liste de nos invités. 

En réalité, beaucoup ont déjà fait un événement sous un temps pluvieux… et ont pourtant passé une super journée !

La météo n’enlève rien à la magie de l’événement. Il suffit de bien l’anticiper afin de pas en faire une source d’angoisse en amont et un aléa qu’on ne maîtrise pas le Jour J. 

Le fait d’inclure la possibilité mais d’avoir toutes les solutions en mains au cas où elle pointe le bout de son nez va permettre de relativiser, gérer et donc en faire totale abstraction. 

Ou même en faire une superbe nouvelle !

Le lieu

D’abord, si tu crains qu’il pleuve le jour de ton événement et que tout se fait en extérieur, il faudra prévoir un premier plan B. Soit le lieu permet une solution de repli dans une salle attenante couverte, soit il faudra louer une tente ou un barnum permettant d’accueillir l’ensemble de tes invités et continuer les hostilités comme si de rien n’était. 

Il y a aujourd’hui une grande offre de location de tentes et de barnums. Il suffira d’en anticiper la location. La plupart sont très simple d’utilisation, ne prennent pas de place et se montent très rapidement. Prévois quelques décorations en rapport avec ton thème à ajouter rapidement si toutefois il convient de s’y abriter d’urgence pour ne pas en faire un plan B mais plutôt quelque chose de totalement prévu dans le programme. Il faut que rien ne change pour ne pas ressentir que la réception ne devait pas se tenir ici. 

Et je t’invite aussi à prévoir un coin photos abrité, il serait dommage que tu ne gardes aucune photo souvenir en raison de la pluie ! 

Des accessoires 

Tu dois faire de l’imprévu quelque chose de chouette ! Prévois des accessoires de pluie pour tes invités, des jolis parapluies pour les photos… et tu peux même en faire un jeu. Si tu es certain(e) qu’il va pleuvoir, demande à chacun des invités de ramener son meilleur accessoire de pluie. Le côté ludique effacera sans nul doute cet aléa. 

Idée : « Élection du plus beau parapluie : à vos talents artistiques, décorez votre accessoire pour tenter de remporter le titre convoité du plus beau parapluie de France » 

Rebondir

Tu dois absolument prévoir les plans B, C et D dans ton programme. Tu vas déjà avoir la tête partout ce jour là, tu n’as pas besoin de t’ajouter ce stress et cette charge. Prévois ton programme « pluie » afin d’être prêt(e) pour cette éventualité le Jour J. Tu te sentiras mieux et tes invités aussi si le programme est tout déterminé en ce sens. On y verra que du feu et la fête ne sera nullement impactée. 

Si tu as un planner, c’est lui qui s’occupera du plan B et qui gèrera le Jour J. Si tu organises ton événement seul(e), reprends ta coordination du Jour J et duplique là, refais-là avec l’option pluie. 

Par exemple, imaginez pouvoir intervertir la séance photos avec la première activité, penser toutes les activités avec l’option en intérieur, veiller à ce que les prestataires aient des accès couverts (traiteur…) …

Pour les photos, à priori, le temps pluvieux offre un résultat magique. À chaque éclaircie, profitez en vite pour aller les faire. 

Il ne pleut généralement jamais en continu, il faudra donc jongler entre ce qui peut se faire en intérieur, ce qui peut se faire qu’en extérieur et aviser en fonction de la météo le Jour J de jongler entre les 2 programmes. 

Il faudra également anticiper un coin pour les fumeurs, prévois un bel espace avec des cendriers comme si ce coin avait toujours été prévu. 

Et puis, il faudra toujours garder le sourire car la pluie n’entache en rien la beauté de l’événement !

Tu peux en faire une angoisse et qu’il fasse finalement très beau. Alors ça ne sert à rien de crier avant d’avoir mal, il serait dommage de gâcher le plaisir de son organisation par une angoisse inutile. Il suffit de tout planifier et tout ira pour le mieux ! 

Si tu as besoin d'un coup de pouce pour anticiper les plans B, d'idées d'animations en intérieur, d'accessoires ou de contacts de prestataires de location, n'hésite pas à m'écrire pour anticiper ensemble et te décharger de ce stress ! 

À très vite,

Noé