Les événements responsables

Les événements responsables

Blog

Aujourd’hui, je vous présente une tendance vers laquelle nous allons de plus en plus cette année : les événements responsables. 

Comme pour l’article sur les fleurs responsables, c’est selon moi bien plus qu’une tendance à suivre et davantage un mode de vie à adopter. 

Alors qu’est-ce qu’un événement éco-responsable ? Comment y parvenir ?

À l’heure d’une indispensable transition écologique, il est urgent et nécessaire de trouver des solutions pour réduire l’impact négatif que peuvent avoir nos événements pour notre chère Terre. 

Nous devons donc penser de nouvelles façons de les organiser, plus responsables. 

Organiser un événement sous entend le déplacement des invités pour s'y rendre, l'hébergement de d'autres, de nourrir, de consommer de l’énergie, produire des déchets et utiliser des ressources…

Nous devons donc tenter d’agir à notre échelle sur tout cela pour réduire l’impact que pourrait avoir notre événement sur la Planète. 

Vous connaissez sans doute cette expression « c’est pas la quantité qui compte mais la qualité » ? Je pense que nous devrions largement l’appliquer lors de nos événements. Il vaut mieux avoir un buffet un peu moins garni mais avec de très bonnes saveurs, que de la nourriture à foison mais avec des bouchées méphitiques. Vous en conviendrez ? De même qu’il vaut mieux alors consommer moins lors de son événement mais des bonnes choses, plutôt que de consommer en grande quantité des choses qui auront un impact irreversible. 

Aussi, on doit pouvoir changer nos manières de consommer pour faire mieux avec moins. Il faut ainsi prendre les mesures nécessaires pour que les petits pas de chacun finissent par en être un grand à l'échelle de l'Humanité. 

Cela concerne donc tous les acteurs de l’organisation de votre événement. Vous devez impliquer chacun d’eux dans votre mission d’un événement responsable. 

Voici quelques exemples d’actions à mettre en place :

  • Choisissez dans la mesure du possible des prestataires locaux et engagés pour ainsi valoriser les démarches positives. Dès que possible, entourez-vous de prestataires engagés dans une démarche éco-responsable
  • Restez sobre. Cela revient au « moins mais mieux »
  • Favoriser dès que possible la location et la seconde vie 
  • Réduisez les déchets : supprimer les objets à usage unique comme les nappes jetables, limiter les emballages…
  • Si vous réalisez un événement avec des fumeurs : pensez à installer des cendriers. 
  • Pour vos cadeaux invités : pensez aux artisans, privilégiez des créateurs locaux et/ou dès que possible des cadeaux éco-conçus. 
  • Limiter les animations comme le lâcher de ballons ou d’autres énergivores. 
  • Pour votre papeterie, privilégiez du papier recyclé ou éco-labellisé
  • Mettre en place le tri des déchets 

Voici une liste bien sûr non exhaustive de petits gestes que vous pouvez adopter pour que les souvenirs de vos événements ne soient que dans vos têtes et par sur notre Terre. 

Pour choisir des prestataires engagés, n’hésitez pas à me contacter. 

À très vite !

Noé

Logo WSF Conception WSF © 2021 -