Choisir le lieu de son mariage

Choisir le lieu de son mariage

Blog

Choisir le lieu de son mariage est une étape primordiale et où il faut penser à beaucoup de choses qui peuvent faire la différence. 

Par ici pour plus de détails. 

Lorsque l’on choisit un lieu, on a tendance à fonctionner au coup de coeur. Mais il y a beaucoup de petits détails qui peuvent faire la différence et auxquels il est important de prêter attention lors de la visite technique. 

Une visite technique, qu’est-ce que c’est ?

C’est une visite du lieu en amont qui permet de définir les obligations, les contraintes, les possibilités, les nécessités… tout ce qui doit se prévoir pour n’avoir aucune mauvaise surprise le Jour J (exemple : emplacement des prises à l’opposé de la table du DJ…)

Elle peut confirmer ou non le coup de coeur. 

Il faut pouvoir anticiper un maximum de choses et transmettre toutes ces informations aux différents prestataires. 

Celle-ci permet de davantage visualiser l’événement et le préparer en conséquence. 

Cette visite est essentielle au bon déroulement de celui-ci. 

Lors de cette visite, voici quelques points auxquels on ne pense pas systématiquement et pour lesquels il faudra être vigilant :  

1) La superficie 

Elle dépend du nombre d’invités que vous avez prévu. Il est important de bien le définir avant la visite car il pourra déterminer la possibilité de la location (si vous avez 50 personnes en plus qu’initialement prévu, ça n’est pas que pour l’espace manquant que c’est embêtant mais également pour les règles de sécurité. Si vous avez du mal à estimer le nombre certain d'invités au moment de choisir le lieu, préférez voir à la hausse). 

Bon à savoir : on compte généralement une personne par m2 lors d'un événement debout et pour un événement assis, il faut compter en moyenne 1,5 à 2m2 par personne. 

2) Les caractéristiques techniques et les contraintes de l’espace

Afin de pouvoir agencer à votre guise le lieu et les espaces selon vos envies, veillez à bien vérifier toutes les caractéristiques techniques et les contraintes de l’espace (par exemple : l’emplacement des prises, la hauteur des plafonds…)

Cela déterminera les possibilités en terme de scénographie. 

Renseignez-vous également lors de cette visite sur les possibilités d’accrochage (si vous avez besoin de suspendre ou accrocher des choses, il faudra voir si vous y êtes autorisés… certains comme par exemple des bâtiments classés peuvent refuser cela) 

3) Les normes de sécurité

Ces normes doivent être dûment respectées. Dans l’éventualité du pire, il faudra par exemple que toutes les sorties de secours soient dégagées et que rien ne soit laissé au hasard pour veiller à la sécurité de chacun de vos invités. Veillez à les identifier et à les garder dégagées le Jour J. 

Il faut que tout soit étudié pour qu’aucun risque de mise en danger ne soit encouru (par exemple : voir les charges maximales…)

Écoutez donc attentivement toutes les règles de sécurité, veillez à vous en rappeler et être en mesure de réagir en cas de problème. 

4) La logistique 

Veillez à surveiller tous les aspects logistiques nécessaires en outre des installations techniques. (Par exemple, vérifier les mesures et l’espacement possible entre chaque table pour laisser un passage suffisant au traiteur/aux serveurs)

Faites toutes les mesures nécessaires pour un accès optimal à tout, vérifier les espaces de stockage disponibles, les autres espaces à disposition (par exemple pour faire dormir des enfants si il y en a à votre événement), les accès pour les voitures… celles de vos invités (parking) mais aussi et surtout l'accès pour les prestataires (montage, livraison...)

Il faudra transmettre à chacun des prestataires les caractéristiques techniques (accès, infos importantes) du lieu.

Pensez à demander les équipements cuisine, les équipements son, les équipements en général (allanr jusqu'au détails par exemple serviette pour les mains dans les toilettes…) : tout ce que vous devez savoir et prévoir. 

5) L’insonorisation 

Veillez à ce que le lieu soit bien insonorisé pour ne pas être embêté par des éventuelles plaintes de nuisances sonores et/ou bien vous renseigner sur les personnes à prévenir. 

Une question bonus que je vous conseille de poser lors de cette visite est l’orientation du soleil. Cela pourra déterminer l’agencement de votre événement selon cette donnée non négligeable. 

Je vous conseille une visite très pointilleuse pour une sécurité optimale mais aussi pour pouvoir anticiper ce que vous souhaitez pour votre Jour J. Il est important de bien se renseigner de tout et de veiller au grain pour cette étape. 

Si vous avez besoin d’un regard professionnel pour assurer cette partie technique, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir une liste exhaustive des points à checker et/ou un accompagnement sur mesure. 

À très vite, 

Noé

Logo WSF Conception WSF © 2021 -