Rôles d'un témoin

Rôles d'un témoin

Blog

On vient de t’attribuer le très joli rôle de témoin de mariage ? Félicitations ! 

Après la joie, tu te laisses envahir par le stress de ne pas être à la hauteur ?

Pas de panique, je te décris quels vont être tes rôles pour mener ta mission à bien. 

1) Organisation de l’EVJF/EVG

Si le ou la futur(e) marié(e) souhaites réaliser un enterrement de vie de garçon ou de vie de jeune fille, tu vas l’organiser pour lui faire passer un moment mémorable. 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une fête qui réunit les proches de la future épouse ou du futur marié pour marquer le passage du célibat au statut de marié. Et si tu veux mon avis, c’est surtout une occasion de plus pour faire la fête. 

Pour organiser cette fête, je t’invite à lire mon article « J’organise un EVJF/EVG ».

2) Participation à l’organisation du JOUR J

Et oui, faire la fête c’est super, mais ça ne se fait pas en un claquement de doigts (sauf si tu utilises la baguette @nleventure pour t’aider). Blague à part, il faudra que tu mettes la main à la pâte pour accompagner celui ou celle qui t’as désigné comme témoin de son amour. 

Tu seras sollicité pour les missions qu’ils voudront bien te confier, ici c’est vraiment propre à chacun. 

3) Choix de la tenue (et parfois des prestataires)

Si tu es témoin d’un marié, tu vas avoir la chance d’accompagner le futur marié choisir LE costume de sa vie. C’est l’ensemble qu’il portera pour dire oui à son/sa promis(e). 

Si tu es témoin d’une mariée, tu vas vivre l’expérience unique de l’essayage de la robe. Tu as vu pleins de fois ce moment incroyable dans les films d’amour ? C’est franchement ce qui se passe. Prépare les mouchoirs. 

Il faudra l’accompagner et le conseiller dans ses recherches. 

Selon les envies des mariés, tu pourrais sans doute avoir une tenue particulière (soit une couleur commune à tous les témoins, une forme…) pour vous différencier des autres convives le JOUR J. 

Les prestataires : cela pourrait être de te faire venir aux dégustations, choisir le photographe, des artisans pour les cadeaux invités, faire la visite technique du lieu etc…

4) Transmettre tes papiers

Pas de panique, tu ne vas pas devoir te plonger dans des heures de paperasse. C’est pour la constitution du dossier de mariage des futurs époux qu’il faudra votre nom, prénom, lieu de naissance, profession, domicile et une copie de ta carte d’identité. 

Cela peut paraître très engageant. Et ça l’est en réalité. Tu vas être témoin devant la loi de leur amour. Aussi, signer en ton nom t’engage dans cette union. 

5) Préparation des animations

Généralement, les témoins se réunissent pour préparer des animations particulières pour le JOUR J. Vous pourriez créer un petit calendrier commun pour vous fixer des repas (encore une belle occasion de faire la fête) et préparer ensemble ces animations. 

Je te laisse lire mon article « Des idées d’animations de mariage » pour t’inspirer. 

Les témoins connaissent normalement très bien les mariés, donc pas de panique ici, les idées viendront toutes seules et puis c’est fait avec le coeur, alors c’est forcément génial !

Ne néglige pas le temps que cela peut prendre. On apprend souvent la date du mariage une bonne année avant celui-ci et ce n’est pas anodin. C’est pour tout ce qu’il y a à gérer en amont. Alors ne pense pas avoir le temps de repousser ces rencontres pour les animations. Plus vous commencer tôt, meilleures elles seront. 

Mon conseil : à l’annonce des témoins, organisez-vous une rencontre tous les 2 mois jusqu’au mariage. Cela fera environ 6 à 10 rencontres en fonction de la date du mariage. Le rythme n’est pas trop lourd à assumer et vous permet de faire de jolies choses. Si vous pouvez vous voir encore plus souvent, super !

Le JOUR J, les mariés doivent profiter pleinement de leur journée. Si un wedding planner a été engagé pour assurer la coordination de la journée, ce rôle lui revient. Sinon, c’est le tien : savoir qui veut faire une animation et faire un petit ordre de passage, en accord avec le traiteur. Il ne faudrait pas que tout le monde soit servi au moment d’une animation : soit pour gêner le service, soit pour manger froid… 

À toi de jouer !

6) Écrire un discours 

Tu devras préparer un joli discours pour les mariés. Tu pourras leur lire le JOUR J. Si tu as la plume facile, tu pourras l’écrire rapidement. Si tu as du mal à exprimer tes émotions, commence petit à petit à mettre des mots sur une feuille pour qu’il prenne forme et ne sois pas écrit à la dernière minute. 

7) Gérer les derniers détails le JOUR J

Au secours, un petit imprévu s’est glissé dans cette belle journée ? À toi de jouer pour que cela passe inaperçu aux yeux des mariés ou qu’ils ne soient pas obligés de le gérer. 

Il te faudra avoir un oeil partout pour assurer le bon déroulement de cette journée. 

Les mariés sont souvent interpellés par tous les invités, veille à leur emmener un petit verre, leur demander si tout va bien de temps à autre. Il pourrait te solliciter pour un petit coup de main. 

7) T’amuser & être présent pour le reste de leur vie

Et oui, cela paraît beaucoup de travail mais c’est surtout beaucoup d’amour. 

Le rôle de témoin n’est pas de tout repos mais il ne faut pas perdre de vue son objectif : tu participes à l’union de 2 êtes qui te sont chers et cela n’a pas de prix. 

Alors sois un soutien mais n’oublie pas de profiter et d’ancrer ces souvenirs à jamais. 

Être témoin n’est pas le rôle d’une seule journée, c’est le rôle d’une vie. Tu seras à jamais le témoin de leur union et tu as signé devant la loi pour être là « pour le meilleur et pour le pire » 

Rejoins moi @nleventure pour t’aider dans ton rôle en suivant quotidiennement mes posts ou écris-moi pour un suivi personnalisé. 

Ici je te recommande le coaching spécial pour les futurs témoins (aide précieuse pour ce rôle : conseils, idées…), le coaching spécial pour l’organisation de l’EVJF/EVG et celui pour la rédaction de ton discours (prestation discours) 

Joli mariage à toi !

À très vite !

Noé

Logo WSF Conception WSF © 2021 -