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Gérer les quantités de boissons

Gérer les quantités de boissons

Toujours trop ou pas assez ? Il n’est pas évident de gérer les quantités de boissons à prévoir. Voici donc un petit guide pour t’aider dans cette tâche.  

C’est comme doser les pâtes… choisir les quantités de boissons devient vite un casse-tête pour beaucoup de personnes quand il s’agit d’avoir le compas dans l’oeil… 

Ne pas assez prévoir est le risque de manquer le Jour J… et prévoir trop : d’avoir des restes sur les bras trop importants (et un potentiel trou dans le budget…)

Quoi qu’il en soit, personne ne veut manquer le jour de son événement. Il convient alors de trouver le dosage juste pour être proche des quantités exactes. 

J’ai tendance à vous dire qu’il vaut mieux prévoir plus que pas assez, mais il n’est pas souhaitable d’avoir 50 bouteilles sur les bras après l’événement. 

Voici un petit guide pour jauger votre approvisionnement :

Combien de verres peut-on faire avec une bouteille ?

  • Une bouteille de soft (eau, soda...) de 1,5L = 8 verres de 25cl
  • Une bouteille de vin de 0,75L = 6 verres de 12,5cl
  • Une bouteille de champagne de 0,75cl = 6 flûtes ou coupes de 12,5cl
  • Un fût de bières de 30L = 120 verres de 25cl ou 60 de 50cl

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Quelles quantités prévoir par personne ?

  • Une bouteille d'eau par personne (prévoir 30% eau pétillante et 70% eau plate)
  • Une bouteille de soft (soda, jus…) pour 2/3 personnes
  • Une bouteille de bulles pour 5 personnes 
  • Une bouteille de vin pour 3 personnes
  • Un fût de 10L pour 10 personnes 
  • Un litre de café pour 12 personnes

aaaazze

Pour les alcools forts, on compte environ 12 personnes pour une bouteille. 

À noter :  

- Si tu sers du Champagne à plusieurs moments de ton événement (ex : c’est ton mariage et tu prévois d’en servir au vin d’honneur et également au dessert) alors il faudra prévoir une bouteille pour 2 personnes. 

- Certaines caves prévoient de reprendre ce qui n’a pas été ouvert, ce qui est une option intéressante pour s’assurer de ne rien manquer mais ne pas non plus conserver le surplus. 

J’espère que ce guide pourra t’aider à gérer au mieux les quantités nécessaires à ton événement. 

À très vite,

Noé