Gérer l'ambiance de son mariage

Gérer l'ambiance de son mariage

Blog

J’ai constaté que l’ambiance du mariage était une source d’angoisse pour beaucoup. 

J’ai décidé d’y consacrer un article afin d’y apporter quelques conseils. 

Après de nombreux échanges à ce sujet, j’ai pris la mesure de la dose de stress que cela représentait pour certains. 

J’ai donc fait une petite vidéo sur mon compte Instagram et j’étais frustrée de son court format. Je viens donc ici t’en dire plus. 

Je pense avant toute chose qu’il est important de ne pas en faire un monde, plus tu seras focalisé(e) sur cela, plus la crainte de la mauvaise ambiance deviendra réelle. 

Voici quelques conseils : 

1) Gérer à la perfection son timing 

En effet, une bonne gestion du timing va permettre de limiter les trop longs temps d’attente. Il est nécessaire dans la mesure du possible, que tes invités ne se retrouvent pas trop longtemps inactifs. Il ne faut pas que ces temps d’attente entre chaque animation, ou bien la séance photo et le repas par exemple s’éternisent pour ne pas laisser de place à l’ennui. Même si tes invités sont supposés se connaître et pourront discuter et trouveront très certainement de quoi combler ces petits moments : les éviter est l’assurance de ne laisser personne en reste et ne pas faire retomber l’ambiance (en fait, l’ambiance globale, c’est un peu comme un soufflé, elle peut monter très vite, mais aussi très vite redescendre). Et puis certains de tes convives ne se connaîtront peut-être pas, par les animations ou portés par les différentes choses organisées, ils pourront faire connaissance et cela évite à certains de se retrouver seuls. 

2) Ne pas trop en dire

Il est très important de ne pas trop en dire quant au déroulement de ton événement. Si on est parfois pourtant bien tentés de tout dévoiler par excitation, il faut savoir garder des surprises, car l’ambiance en dépend une nouvelle fois. Imagines-tu regarder un film ou lire un livre dont tu connais déjà toute l’intrigue ? C’est le fait même de ne pas savoir ce qui va se passer qui vous pousse à le consommer et qui vous tient en haleine tout le long. Et ce sont d’ailleurs les films qui plaisent le plus, ceux pour lesquels : on n’avait pas deviné la fin. Pour ton événement, si les invités connaissent déjà tout ce qui va se passer, ils s’en réjouiront nettement moins. Ainsi, sur tes cartons d’invitation ou lorsque tu parles de ton événement avec tes invités, dis en suffisamment pour susciter l’envie, mais pas trop pour garder des surprises le Jour J ce qui dynamisera sans nul doute celui-ci. 

3) Limiter le temps à table 

Pour cela, nous sommes les rois en France des repas qui s’éternisent. Et tu verras ou tu as déjà vu lors de tes voyages ou partage de repas à l’étranger que nous sommes bien les seuls. Lors d’un événement, il faudra veiller à ne pas le laisser trop durer. En effet, il peut parfois être un peu compliqué de faire repartir l’ambiance si celui-ci a posé tout le monde trop longtemps. Si toutefois tu as un repas prévu en plusieurs épisodes, n’hésite pas à coordonner une ou deux animations entre les plats et à en proposer une à la fin qui permet à tous de se lever et de les relancer. Il suffit que vous ne soyez pas à la bonne place et cela peut paraître très long… d’où l’importance de faire son plan de table de manière judicieuse. 

4) La musique 

Cela représente quelque chose d’essentiel à ton événement. Ça peut paraître évident, mais c’est sincèrement une pièce maîtresse de l’ambiance globale de l’événement. Il faut absolument veiller à toujours avoir une musique de fond et pas seulement lors des animations, de la soirée etc…

Je pense que vous avez tous déjà vécu des moments de convivialité pour lesquels un fond musical était très apprécié. Il faut gérer le volume sonore pour qu’il soit opportun à chaque moment. Par exemple, au moment du repas, s’il est trop élevé, il est désagréable de ne pas s’entendre pour parler. De même que si durant la soirée dansante il est trop faible, c’est plus difficile de lancer les personnes sur la piste. Encore une fois, tout est une question de dosage. Et comme je disais sur ma vidéo, qui de mieux que toi connaît tes invités pour choisir les musiques qui plairont au plus grand nombre. 

Conseil 1 : attention, si des personnes âgées sont présentes à ton événement : il faudra veiller à ne pas les placer trop proches des enceintes.  

Conseil 2 : créer une petite animation pour permettre à tes convives de choisir des musiques qui pourront leur plaire permet de rendre la chose ludique, mais aussi de veiller à ce que chacun puisse avoir du son qui l’ambiance  

5) L’éclairage

C’est également essentiel que l’éclairage soit bien géré pour être en cohérence avec l’ambiance souhaitée. Si tu souhaites que les gens se lèvent pour danser par exemple, des grands néons blancs ne seront pas propices à cette ambiance. Il faudra alors l’adapter à chaque moment de ton événement. 

Conseil : je te conseille de réaliser des tests en amont, on peut s’imaginer des choses dont le rendu n’est pas le bon le Jour J. Ainsi, cela pourra te permettre d’essayer les différentes ambiances dans l’espace où ton événement aura lieu. 

6) La flexibilité 

Ça peut paraître un peu à l’opposé de mon premier conseil mais en réalité et encore une fois tout est une question de dosage parfait. En effet, il faut veiller à ne pas avoir de temps d’attente trop longs. Mais il faut aussi être flexible. Je m’explique. Si toutefois, tu as une animation qui doit durer environ 30 minutes. Il faut alors prévoir dans le planning 45/50 minutes. Ça va permettre de ne pas stresser tes invités. Si ça doit durer un peu plus longtemps, on a ce temps. Si ça dure un peu moins longtemps, chacun pourra aussi vaquer à ses occupations et ne pas se sentir sous pression. La balance se fait naturellement entre ce qui dure plus ou moins longtemps que prévu et donc il y a des moments où l’enchaînement sera plus rapide et d’autres où chacun aura plus de temps. Somme toute, tes invités ne doivent pas se sentir oppressés. 

Et mon dernier conseil mais pas des moindres : il faut absolument que tu sois détendu(e) ! En effet, si tu es détendu(e), tes invités le seront également. Si à l’inverse tu es stressé(e), il en sera de même. 

Je te conseille de tout coordonner en amont et dans la mesure du possible de compter sur quelqu’un le Jour J pour veiller au bon enchaînement et au bon déroulement de tout. Tu ne dois pas avoir cette charge mentale et profiter pleinement de ton événement pour qu’il en soit de même pour tous. 

À très vite,

Noé

Logo WSF Conception WSF © 2021 -